Pour les personnes vulnérables isolées, les mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités. Fidèle à sa mission historique d’assistance et de protection, la Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social.

Les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler un numéro vert. A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge sont là pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

Le service « Croix-Rouge chez vous » leur permet aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes sont transmises sur le terrain à la délégation territoriale du Puy de dôme. Grace aux partenariats conclues avec différents centres commerciaux, les bénévoles achètent les produits selon les commandes reçues quotidiennement. Ensuite ils les livrent aux bénéficiaires en respectant bien sûr les règles d’hygiène.