Action Sociale
Nos bénévoles s’efforcent de répondre à la précarité par l’écoute, l’orientation, l’aide, et l’accompagnement des personnes les plus démunies.
Aide alimentaire
Les situations de précarité se répercutent bien souvent sur la capacité à subvenir au besoin le plus élémentaire : manger. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis alimentaire sur dossier de travailleur social.
Nos sources d’approvisionnement
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union. La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires. L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Aide vestimentaire
Nos bénévoles proposent 2 types de réponses pour répondre au besoin vestimentaire des bénéficiaires.
Vestiboutique : Les vêtements proposés à la vente sont issus de la générosité du public. Vous pouvez déposer les textiles, linge de maison et chaussures dont vous ne vous servez plus directement dans un point de collecte Croix-Rouge (vestiboutique, conteneur, opération vide dressing).
Vestiaire : Il est ouvert uniquement aux personnes en difficulté qui peuvent récupérer gratuitement des vêtements sur bon de travailleur social
Prison – Justice
Nos bénévoles interviennent au sein du centre pénitencier de Riom sous deux axes, la formation aux premiers secours et la lutte de la précarité en détention.
Proposer des formations aux gestes de premiers secours
Savoir-faire incontestable de la Croix-Rouge française, la formation aux premiers secours est un formidable outil de prévention puisqu’il permet aux personnes d’appréhender les gestes à effectuer en cas de nécessité. D’autre part, la formation étant validée par l’octroi d’un diplôme reconnu au niveau européen, elle constitue une expérience valorisante pour les personnes sous main de justice, qui font également à cette occasion l’expérience de l’entraide les unes envers les autres.
Lutter contre la précarité en détention
En prison, il appartient aux personnes incarcérées d’acheter tous les produits nécessaires à leur vie quotidienne – un facteur aggravant de fragilité pour les détenus en situation de précarité. C’est pourquoi nous leur fournissons une aide matérielle ponctuelle (vêtements, kits de correspondance, colis de Noël…)