Urgence

La Croix-Rouge française est un acteur opérationnel majeur lors des situations d’exception. En soutien des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française intervient lors de la survenue d’une catastrophe dans le but de venir en aide aux populations sinistrées, de soutenir les pouvoirs publics et de soutenir les populations.

Situation d’Exception
Tout d’abord, depuis plus d’un siècle, la Croix-Rouge française est un acteur opérationnel majeur lors des situations d’exception pour une prise en charge globale des sinistrés. De plus, la Croix-Rouge française vient en soutient des pouvoirs publics lors de la survenue d’une catastrophe. Son réseau de volontaires formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe.
Coup de main coup de cœur
La Croix-Rouge française a également développé des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales : Opérations Coup de main coup de cœur. Dans le cadre de cette mission, des volontaires de notre territoire sont intervenus auprès des sinistrés lors des tempêtes Xynthia, Klaus et plus récemment de l’ouragan Irma.


Plan ORSEC
Dans le Puy de Dôme, la Croix-Rouge française participe aux secours lors de l’activation du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile). Elle intervient également, sur décision du Préfet, lors du plan canicule et du plan grand froid par exemple en renforçant la maraude ou en montant et gérant un Centre d’Hébergement d’Urgence.