Secourisme

La Croix-Rouge française sur le territoire du Puy-de-Dôme met en place des dispositifs prévisionnels de secours. Ces dispositifs prévisionnels de secours sont mis en place lors d’événements éphémères (exemple: matchs de rugby, spectacles, etc.) dans le but d’assurer la sécurité des acteurs et du public. Les bénéfices tirés de ces postes de secours nous permettent de financer l’entretien de notre matériel ainsi que nos formations dans le but de vous offrir un dispositif de secours de qualité.

Nos Équipes

Nos équipiers sont formés et agissent dans le champ de leurs compétences pour garantir la bonne prise en charge des victimes

Matériel

Notre matériel est régulièrement vérifié et entretenu afin de vous garantir des postes de secours de qualité

Pôle Santé Territorial

La Croix-Rouge française du Puy-de-dôme détient un Pôle Santé qui nous permet parfois de vous proposer des infirmiers sur nos Postes de Secours

Évacuation

La Croix-Rouge française du Puy-de-dôme et en accord avec le SAMU 63, est autorisée à évacuer les victimes grâce à nos Véhicules de Premiers Secours à Personnes

Différentes envergures...

La Croix-Rouge française sur le territoire du Puy-de-dôme assure des dispositifs de petite, moyenne et grandes envergures

75

INTERVENANTS SECOURISTES

139

POSTES DE SECOURS

 

Chiffres décembre 2023

720

PRISES EN CHARGES

Nos Équipes

Les équipes secouristes de la Croix-Rouge française sont constituées de bénévoles ayant suivi des formations dans le domaine du secourisme à différents niveaux. Chaque équipe est constituée d’un(e) secouriste (titulaire du diplôme Premiers Secours en Équipe de niveau 1), de deux équipier(e)s secouristes (titulaires du diplôme Premiers Secours en Équipe de niveau 2) et d’un(e) chef(fe) d’intervention. Ils reçoivent des mises à jours régulière de leurs diplômes afin de rester opérationnels.

Matériel

Pour réaliser nos différents postes de secours, nos équipes secouristes sont équipées de différents lots de secours en accord avec le référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours. Grâce aux bénéfices des postes de secours, nous pouvons régulièrement renouveler notre matériel afin de vous offrir des dispositifs de secours conformes aux réglementations.

Encore une fois, la Croix-Rouge française du Puy-de-Dôme peut faire appel à d’autres délégations territoriales lorsque cela est nécessaire notamment lors de dispositifs prévisionnels de secours demandant une grande quantité de matériel. Cette entraide est possible grâce à l’agrément national que détient la Croix-Rouge française.

Pôle Santé Territorial

La Croix-Rouge française sur le territoire du Puy-de-Dôme est dotée d’un pôle santé territorial. Ce pôle santé intervient dans certains dispositifs nécessaires en plus des équipes secouristes de la Croix-Rouge française. Ce pôle santé, constitué en majorité d’infirmier(e)s est présent sur des dispositifs tel que la Pamparina de Thiers mais peut également être présent sur les autres dispositifs sur demande de l’organisateur et sur accord de la direction territoriale.

Évacuation

La Croix-Rouge française et en accord avec le SAMU (Service d’Aide Médical d’Urgence); est autorisé a évacuer les victimes sur les postes de secours disposants d’une équipe d’évacuation prévu à cet effet Cette équipe d’évacuation est constituée d’un(e) cheff(e) d’intervention et de deux équipier(e)s secouristes. L’Équipe d’évacuation est mise en place à la demande des organisateurs et sur accord de notre direction territoriale. Celle-ci vient en complément du dispositif déjà mis en place.

Différentes Envergures

La Croix-Rouge française du Puy-de-Dôme est autorisée à mettre en place des dispositifs de différentes envergures. La Croix-Rouge française du Puy-de-Dôme met régulièrement en place des Points d’Alertes et de Premiers Secours (constitués d’un(e) secouriste et d’un(e) équipier(e) secouriste), des dispositifs de petites envergures ainsi que des dispositifs de moyen envergure (tel que la Pamparina). La Croix-Rouge française du Puy-de-Dôme peut également mettre en place des dispositifs de grande envergure.