Rendez-vous Place de la Victoire à Clermont-Ferrand, le 14 septembre 2024 de 10h00 à 20h00

Le 14 septembre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge française, avec ses bénévoles, se mobilise pour sensibiliser et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours. Seuls 40% des Français sont formés aux gestes qui sauvent, un taux en augmentation mais qui reste l’un des plus faibles d’Europe. En 2023, 4 000 personnes avaient participé à des initiations estivales et si les Français veulent monter sur le podium cette année, la Croix-Rouge française leur offre la possibilité de s’initier tout au long de la journée du 14 septembre. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous place de la victoire à Clermont-Ferrand entre 10h00 et 20h00. Et on le répète, les formations dispensées cette journée seront gratuites !

En cette année Olympique, un focus sera fait sur les ”Premiers secours et le sport” avec le partage des  bons gestes pour une pratique sportive en toute sécurité. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 % des Français estiment qu’ils sont préparés aux crises et catastrophes*, et seulement 1 Français sur dix affirme connaître les gestes de premiers secours**. Actuellement, seuls 40 % des Français ont suivi une formation aux gestes qui sauvent, un taux qui reste bien inférieur à celui de plusieurs pays voisins européens plus avancés en la matière. Pourtant, dans 90 % des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger. En tant que premier intervenant potentiel, il est crucial que chaque citoyen développe des réflexes de secours accessibles à tous, pour être prêt à agir en cas d’urgence. Pour la Croix-Rouge française, il est impératif que 80 % des Français soient formés aux premiers secours.

Top départ de la Journée Mondiale des Premiers Secours avec pout thématique les Jeux Olympiques ! A vos marques, prêts, initiez vous !

Cet été, les bénévoles de la Croix-Rouge française ont été particulièrement mobilisés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. A titre d’exemple, plus de 8 000 volontaires Croix-Rouge, parmi lesquels 5 000 secouristes, étaient mobilisés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, sur deux tiers des sites officiels de compétition et dans les fan zones (soit 700 dispositifs). 

Ils sont aussi dans les starting-blocks pour permettre au grand public de s’initier gratuitement aux gestes de premiers secours durant la période estivale ! 

Des animations, ludiques et conviviales, accessibles à tous les âges ont été organisées par une quarantaine de structures locales de l’association à travers la France entière et même sur certaines fan zones des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

L’objectif ? Sensibiliser le grand public non seulement aux gestes de premiers secours, mais aussi à l’ensemble des comportements et connaissances de base pour réduire les risques (prévention des risques majeurs, santé, inondations, accidents de la vie courante…) : 

  • L’Initiation aux Premiers Secours, des gestes simples mais vitaux qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… et des conseils sur les bons réflexes à adopter avant toute pratique sportive… 
  • Pour les enfants, des jeux et ateliers autour des premiers secours accessibles dès 3 ans !
  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe (inondation, incendie…) pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Sac d’urgence », cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours. 

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN)