Vendredi 2 octobre, après la Bretagne, la tempête Alex s’abattait sur la région PACA provoquant des pluies torrentielles et des crues « hors normes » qui ont ravagé les Alpes-Maritimes dans l’arrière-pays niçois notamment.
Dès le lendemain, la délégation territoriale du Puy de Dôme mobilisait l’ensemble de ses bénévoles pour renforcer les équipes déjà présente sur le sud-est. Au final c’est un convoi de 5 bénévoles et un cadre national qui est parti dimanche de Clermont-Ferrand pour rejoindre Nice pour près d’une semaine. Deux bénévoles sont redescendus la semaine suivante pour 7 jours.
Arrivés sur place, ils ont été intégrés aux différents dispositifs dans la vallée de la Vésubie, de la Roya mais aussi à Nice.
A Nice il s’agissait de participer au CAI (centre d’accueil des impliqués) à l’aéroport. Le CAI permettait d’accueillir les sinistrés, de les recenser, les informer et les orienter. Les bénévoles proposent aux sinistrés des boissons et de la nourriture, ils leur apportent également une écoute, un soutien psychologique.
Dans la vallée de la Vésubie, plus précisément à Saint Martin de Vésubie, les bénévoles ont renforcés les équipes déjà présentes sur place notamment sur le CAI. Ils ont aussi participé au déchargement de la logistique. Ils ont ainsi pu travailler avec les différents services présents (Sapeur pompiers, Sécurité civile, ENEDIS …). Ils ont également participé à la distribution d’eau en bouteille aux habitants.
Dans la vallée de la Roya, la Croix-Rouge française était basé à Breil sur Roya. Les bénévoles de la DT63 ont renforcé l’équipe déjà présente sur place. La Croix-Rouge française proposait aux sinistrés un CAI dans le collège.
Ils ont également monté un centre de gestion des actions Croix-Rouge française sur site afin de coordonner les différentes actions de la Croix-Rouge avec les autres services.
Elle a également participé au transfert des personnes évacuées par hélicoptère vers la gare, vers l’hôpital ou le centre d’accueil des impliqués.
La Croix-Rouge a également fait du porte à porte dans le centre-ville de Breil sur Roya afin de recenser les personnes encore présentes, d’évaluer leurs besoins (nourriture, eau, médicaments, dégâts des logements, etc) et de les orientés le cas échéants vers d’autres services. Dès que ce fut possible, un binôme a été envoyé par le premier train vers Fontan et Saorges afin d’évaluer la situation de ses deux villes. Une fois le centre-ville fait à 100% les bénévoles ont pu étendre leur zone d’évaluation aux hameaux aux alentours
Les bénévoles sont revenus horrifiés par les dégâts causés par la catastrophe, fatigués par la situation, mais heureux d’avoir contribué à aider les habitants dévastés par la tempête Alex. Ils sont tous prêt à repartir pour d’autres missions, si besoin.
Au cours de cette mission, les bénévoles du Puy de Dôme ont pu voir en pratique l’un des sept principes du mouvement international celui d’universalité. En effet, ils ont eu l’occasion de collaborer avec des bénévoles de la Croix-Rouge monégasque.